Pilotage moto : connaitre le système de freinage

Un des points les plus importants à maîtriser sur une moto, c’est son système de freinage. Pour rouler en toute sérénité, il convient de s’informer au maximum sur son type de freinage. Avec l’avancé de la technologie, il existe une multitude d’accessoires visant à réduire les accidents sur le marché actuellement. Ainsi, dans cet article, nous allons vous parler de quelques systèmes de freinage.

3 types de freinage les plus sécurisés

En premier lieu, on a le freinage radial. Ce type de freinage est constitué de deux matières, dont le levier et la pince du disque. Ce qui le diffère des autres systèmes c’est la disposition de l’étrier sur la fourche, donc le fonctionnement de la force du levier sur le dispositif du frein avant, est plus poussé. En résumé, le système est plus stable et puissant. Il est certes un peu coûteux, mais votre sécurité ne dépend pas du prix. Ensuite, on a le freinage couplé. Son fonctionnement n’est pas compliqué à comprendre. En effet, lorsque vous appuyez sur le frein arrière, le frein avant s’actionne tout seul pour donner la répartition parfaite entre le système avant et celui de l’arrière. L’intervalle de freinage est diminué donc, vous aurez plus d’aisance. Il coûte moins cher que le freinage radial. Et enfin, le freinage conventionnel est le dernier type. Équipé de deux disques à l’avant, il procure l’équilibre au freinage. Évitez d’appuyer sur le frein avant, dans ce cas, quand la route est en courbe, car cela va soulever la moto. Un seul disque à l’avant peut également suffire à condition qu’il soit de gros diamètre par exemple, à partir de 300 mm.

Utilité et fonctionnement d’un système de freinage

Un système de freinage a pour objectif d’arrêter la moto sur une distance voulue, ou pour stopper la moto en cas d’obstacle, ou simplement afin de diminuer la vitesse de course du bolide. De ce fait, l’énergie cinétique est transformée en chaleur. Un système de freinage est composé d’un levier, ou une pédale (pour les grosses motos), d’un câble ou d’une durite, ou d’une tige qui transmet l’ordre vers les éléments. Ensuite, on a le frein qui est fixé sur la fourche et sur les bras arrière de la moto. Et enfin, la partie mobile ou disque qui est fixée sur les roues. Par ailleurs, on distingue deux types de freinage : le système de freinage à disque, et le système de freinage à tambour. Le plus répandu est le système de freinage à disque avant et arrière. Les systèmes actionnant les freins sont, en général, distingués par un système par câble (pour les systèmes à tambour) ou hydraulique (pour le freinage à disque). Pour le frein à tambour, le travail est perçu comme suit. Une pression sur la pédale (généralement situé au côté droit du cadre) tire le câble. Ce dernier actionne un levier qui agit sur les mâchoires. Les mâchoires viennent ensuite, se frotter sur la flasque, qui produit la chaleur. D’où le phénomène de freinage des roues. En second lieu, le système de freinage hydraulique est un système fermé. En actionnant le levier ou la pédale, le liquide de frein, régulé par le maître-cylindre, est soumis à une pression, conduite dans les durites, et vient à pousser les pistons qui agissent sur les plaquettes et qui serrent le disque de manière à ralentir ou à stopper les roues.

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